À propos

TOUT A COMMENCÉ AVEC…

La rencontre de Jacques PONTHUS et de Jean-Jacques DUPOUY qui ont associé, dès l’année 1980, leurs tempéraments et leurs compétences à la fois différents et complémentaires. C'est aussi avec la réussite d'un premier concours de logements à Kourou qui a donné les moyens nécessaires au lancement du cabinet. Par voie de concours s'est fait, pour eux, l'accession à la commande pour la plus grande partie de leur activité, partagée entre les Équipements Publics, les Logements Sociaux et les programme du Secteur Privé. Depuis, la spécificité de la Guyane et la politique que se sont fixés les deux architectes, les ont conduit à intervenir sur de nombreux projets tout à fait variés en ce qui concerne, le type de programme, leur importance et leur localisation.

En 2009, Paméla SOW a intégré l’agence, ensemble les architectes ont harmonisé leur travail et collaboration. Entre transmission de savoir, et introduction d’un souffle nouveau, l’équipe a trouvé une nouvelle forme avec Laure Domenech en dessinatrice-projeteuse et Zephaniah Gustave en assitante de direction. Nous remercions Nicolas Marco (dessinateur), Thomas Schaupp (architecte), Charlie Bodoin (architecte) , Thomas Boisseau (architecte) pour leur participation à court, moyen et long terme, dans le développement de nos projets.

Le travail à l'agence s'opère toujours avec un dénominateur commun : le souci de résoudre, par la réponse architecturale, les  problèmes spécifiques posés par chaque programme et chaque Maître d’Ouvrage. Il n'existe donc pas, dans leurs réalisations, de réponse « prototype » figée, mais au contraire, une réponse originale. Cette pratique diversifiée leur donne maintenant un savoir faire étendu et reconnu.

Si certains de leurs bâtiments reprennent les caractéristiques de l'architecture traditionnelle constituée de larges toits et débords importants, cette recherche continuelle d'une solution contemporaine, leur permet de présenter et de proposer une large palette de bâtiments construits et chaque fois adaptés par leurs volumes, leurs matériaux, et leurs couleurs au contexte spécifique du programme et du lieu d'implantation. Aujourd’hui, l'expérience acquise à travers leurs réalisations, les rendent, toujours plus compétents, s’intégrant avec justesse mais également avec anticipation, dans la ligne du développement économique, culturel et social qui marque l'évolution de la Guyane.